Décès de Monseigneur Raymond Bouchex

9 mai 2010

Monseigneur Bouchex, archevêque du diocèse d’Avignon de 1978 à 2002, est décédé dimanche 9 mai. Ses obsèques ont été célébrées mercredi 12 mai à 10h à la Métropole Notre-Dame des Doms (Avignon).

Né à Lugrin (Haute Savoie) le 25 Janvier 1927, Raymond Bouchex suit ses études au séminaire d'Annecy, à l'Université Grégorienne de Rome et à l'Institut catholique de Lyon.

Docteur en théologie, il est ordonné prêtre le 3 Juin 1950.

Il assurera les fonctions d'aumônier diocésain de l'Action Catholique des milieux Indépendants et de la Jeunesse Indépendante Catholique (1955), puis d'aumônier national de la J.I.C.

Professeur de théologie au Grand Séminaire d'Annecy en 1962, il sera par la suite chargé de la formation permanente du clergé (1965).

Le 28 février 1972, Mgr Bouchex est nommé évêque auxiliaire d'Aix-en-Provence (ordination épiscopale le 19 mars 1972), mission qu'il remplira jusqu'en 1978.

De 1978 à 2002, Mgr Bouchex est ensuite nommé archevêque d'Avignon.

Au sein de la conférence des évêques de France, il a tenu les fonctions suivantes :

• Membre de la Commission épiscopale de la vie consacrée
  • Membre du bureau des études doctrinales
  • Membre de la commission pour la liturgie et la pastorale sacramentelle
  • Membre de la commission épiscopale pour l'unité des chrétiens

Retiré du ministère épiscopal à partir du 19 octobre 2002, Mgr Bouchex a assuré un ministère d'aumonier auprès des moniales de la Visitation de Sorgues et de l'hôpital de Montfavet.

Nos prières accompagnent dans son chemin vers le Père, ce serviteur de l'Eglise et de notre diocèse.

"Les évêques et les prêtres ne sont donc pas de simples rouages destinés au bon fonctionnement de la société-Eglise. Ils ne sont pas de simples agents pastoraux, des animateurs sociaux, des coordinateurs d'entreprise, des responsables d'associations, des accompagnateurs culturels, des gestionnaires des affaires de la communauté. Ils ne sont pas des fonctionnaires du Christ ou de l'Eglise, même si la profession de fonctionnaire est digne d'estime et d'honneur. Bien sûr, ils sont amenés à jouer ces rôles par nécessité. Ces aspects humains font partie de l'Eglise-sacrement.

Mais ce n'est pas cela qui les définit en profondeur. Ce qui les définit, c'est d'être ministres, présence et action, du Christ pour que l'Eglise tout entière puisse être Corps du Christ. Pour que l'Eglise soit manifestée et agisse comme Corps du Christ, il faut que des baptisés-confirmés soient choisis et appelés, non par eux-mêmes, mais par d'autres qui ont été choisis et appelés avant eux, pour être, non les remplaçants, ni les successeurs, mais les représentants et serviteurs, la présence et l'action du Christ construisant et faisant vivre son Église."

(Mgr Bouchex, Conférence sur les ministères ordonnés, 29 mai 1999)