Intentions de prière pour la Journée mondiale des Communications Sociales

9 mai 2010

La Journée mondiale de la communication est programmée le dimanche 16 mai
2010. Elle nous rappelle que la communication est au coeur même de la mission et de la vie de l’Église. Tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie.
La mission de communication a été confiée aux premiers apôtres qui ont su
transmettre, à travers le visage du Christ, la parole de Dieu. Tous les baptisés poursuivent le travail commencé le jour de la Pentecôte. Nous sommes les témoins du Christ qui nous appelle à ”témoigner de l’Espérance qui est en nous” (1P3,1).

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre à des défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. L’actualité montre la nécessité d’être présent pour rencontrer et dialoguer avec les hommes et les femmes aujourd’hui. Pour cela, nos diocèses utilisent les nombreux moyens modernes de la communication dans leurs diversités : sites Internet, courriels, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Pour servir cette communication, elle a aussi besoin aussi de former ses responsables.

La Journée mondiale de la communication est le temps de l’année où vous pouvez soutenir plus particulièrement la communication de l’Église et contribuer ainsi à rendre plus visible son message au coeur de notre monde.
L’Église a besoin de vous pour mettre en oeuvre sa communication. En donnant à la quête diocésaine pour la Journée mondiale de la communication, vous participez à la communication de l’Église.

Seigneur, nous te prions pour les personnes blessées ou méprisées par les
calomnies, la dérision, le mensonge ou la désinformation. Nous te prions pour
les professionnels des médias soucieux de donner cohérence et sens aux
événements pour une meilleure compréhension du monde.

Seigneur, éveille des vocations de serviteurs de l’information et de la
communication.

Seigneur, nous te prions pour tous les acteurs de l’information et de la
communication. Qu’ils soient des professionnels attentifs aux situations les
plus fragiles.

Seigneur, protège et soutiens les journalistes et les communicants créateurs de ponts et respectueux de tout homme.

Seigneur, nous te prions pour le monde et pour l’Eglise. Appelle tes prêtres à être animateurs de communautés, témoins de ton Amour sur Internet pour tous les hommes.
Seigneur, envoie ton Esprit pour qu’ils trouvent leur juste place dans ce nouveau monde virtuel à évangéliser.

Seigneur nous te prions pour notre assemblée et pour nos communautés. Que l’Esprit de communion nourri de ta parole et de l’Eucharistie aide chacun de
nous à être porteur de bonnes nouvelles et de fraternités.

Seigneur, renforce l’esprit de communion et de communication au sein de nos
paroisses et de nos communautés
pour faire de nous des témoins et des
messagers heureux.