Les cloches vont bientôt sonner la rentrée paroissiale…

4 septembre 2022

Un temps finit et un autre commence… la période estivale touche bientôt à sa fin pour laisser place à une nouvelle rentrée. Oui une nouvelle, car Dieu ne cesse de créer et de renouveler. Cette année sera bien différente des autres années, dans un contexte autre, dans de nouvelles étapes pour certains ou dans un enracinement pour d’autres.

Chaque rentrée est l’occasion de repérer les nouveaux visages, d’accueillir de nouveaux membres dans notre communauté paroissiale. J’ai la joie de rejoindre votre paroisse pour quelques années, la joie de rejoindre l’Abbé Marc et le diacre Guy pour vous servir et marcher avec vous sur nos chemins vers la sainteté ! A la demande de l’Abbé Marc, voici quelques mots pour me présenter rapidement, avant de vous rencontrer plus personnellement durant ces années. Dernier d’une fratrie de quatre enfants, je rends grâce d’avoir été élevé dans la foi : une foi familiale qui a continué de croître chez tous, et qui continue d’être source pour moi. Après une jeunesse passée en Avignon, et en particulier sur la paroisse du Pontet où je reçois l’appel à suivre le Seigneur à l’âge de 5 ans, je rejoins le séminaire international d’Ars-sur-Formans (village du St Curé d’Ars), en 2014 pour commencer une année de propédeutique (discernement). Je poursuis le parcours classique au séminaire : deux années de philosophies et trois années de théologies. Entre le cycle de philosophie et celui de théologie, à la demande de l’archevêque d’Avignon en 2017, j’ai fait une année de stage au Liban à l’Institut « Anta Akhi » qui est une communauté de bénévoles qui se mobilisent pour améliorer le quotidien de jeunes adultes handicapés. Au cours de ce stage, j’ai découvert la gratuité dans la rencontre avec ces jeunes, qui, malgré leur handicap, cheminent comme nous vers la sainteté !

Le 27 février dernier j’ai été ordonné diacre en vue du sacerdoce à la paroisse d’Orange où j’ai eu la joie de commencer mes premiers pas dans le ministère. Si Dieu le veut, dans quelques semaines je vais être ordonné prêtre pour notre diocèse d’Avignon et pour servir durant quelques temps le peuple de Dieu présent à Bollène. Je sais pouvoir compter sur votre accueil, votre patience et votre ferveur.

Alors que les cloches vont bientôt sonner la messe de rentrée paroissiale, le dimanche 11 septembre à 10h30 à la collégiale St Martin qui sera suivie d’un repas partagé au presbytère pour nous retrouver et partager un moment ensemble, demandons au Seigneur de bénir cette nouvelle année, pour que nous puissions le servir dans la joie !

Abbé Joris ROLAND, diacre en vue du sacerdoce