« M’engager à l’Union Jeanne d’Arc, c’est...

6 juin 2023

L’association Union Jeanne d’Arc, qui entretient et gère le local, est coordonnée par une nouvelle équipe, dont font partie François MAUREL, Muriel AUZET et Patricia MICHEL.

François MAUREL travaille dans la promotion immobilière.
Il habite et fréquente la paroisse de Pertuis depuis vingt ans avec son épouse Muriel MAUREL. « La paroisse est un lieu d’engagement pour vivre sa foi et essayer, à sa faible mesure, de la faire partager au plus grand nombre  » dit-il.
Il s’est engagé auprès de l’aumônerie des jeunes pendant une quinzaine d’années, leur apportant des témoignages de vie et d’Amour du Christ. Il accompagne des parents qui préparent leurs enfants au baptême, pour leur faire redécouvrir la richesse et la joie qu’apporte la foi.

Au sein de l’Union Jeanne d’Arc, il œuvre pour en faire un lieu de vie, un lieu de convivialité où la fraternité chrétienne se manifeste. « On donne beaucoup de temps et d’énergie, mais en retour nous recevons beaucoup de joie et de satisfaction !  » dit-il. « Les retours ? C’est de voir que la grâce de notre Seigneur agit, dans les jeunes de l’aumônerie, pour les parents qu’on accompagne dans la préparation au baptême. Alors là, on gagne en retour mille fois ce qu’on a investi !  ».

Muriel AUZET découvre la foi au collège, entrainée à l’aumônerie par ses amis ! A l’âge de seize ans elle demande la Communion et le sacrement de Confirmation.
Puis elle s’engage comme animatrice à l’aumônerie dont elle avait tant reçu. Muriel faisait déjà partie très jeune de l’Union Jeanne d’Arc en tant que représentant de l’aumônerie. « Le local c’est un lieu important, c’est comme une deuxième maison pour moi, mes enfants et tous les autres. Il faut le maintenir en état de fonctionnement."

Muriel est aussi active dans le groupe ‘Foi et Lumière’ avec les personnes en situation de handicap du secteur.

Patricia MICHEL a débuté ainsi : une bénévole de la paroisse, Marie-Blanche, l’appelle à la maternité pour avoir des nouvelles et a fini la conversation avec « Tu viendrais pas donner un coup de main au caté ? ». Elle a accepté « mais ç’aurait pu être n’importe quelle association qui me demande un service » confit-elle.
Aujourd’hui Patricia a 70 ans, mariée depuis 48 ans, quatre filles trois petits enfants. Elle a fait 10 ans de caté avec les CE2 puis a bifurqué à l’aumônerie ! « J’ai pu approfondir ma foi et redécouvert le besoin d’aller en paroisse ; ce n’est pas évident quand le reste de la famille ne vous suit pas toujours. Depuis, j’essaye de mettre en pratique ce qui correspondent à ce que je crois, en l’amour de Dieu et de mon prochain. Je vis ma foi plus en action et dans le service. Le seigneur m’a appelée et en toute humilité je réponds à son appel et je continuerai à répandre sa parole d’Amour.  »