Portrait Marie-Paule CARTIER

16 mai 2023

Marie-Paule est une paroissienne de longue date sur la paroisse Saint-Nicolas. Elle habite à Pertuis depuis quarante ans et était anciennement prof de français. Elle est engagée dans la paroisse, a commencé en animant l’éveil à la foi puis l’aumônerie des jeunes.

En 2005, Marie-Paule reçoit du prêtre de la paroisse puis du responsable de la Pastorale de la Santé, un « appel » à assurer une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. L’Évêque du Diocèse lui donne alors une Lettre de Mission pour créer l’aumônerie catholique au Centre Hospitalier de Pertuis. C’est un « appel » à se mettre au service des frères. Ce document est indispensable pour être aumônier dans un établissement hospitalier public. Sa mission est bien de visiter les personnes hospitalisées souffrantes, souvent seules et en questionnement sur le sens de leur vie.

Pour elle, ce qui prime dans ce service, c’est l’écoute et l’humilité, et le respect dans la bienveillance. « Nous ne sommes pas porteurs d’étendard chrétien, nous sommes simplement à l’écoute de la personne. » nous explique-t-elle.

Lors de ses visites, Marie-Paule porte une oreille attentive à ce qu’on lui confie, sans apporter de réponse, mais elle accompagne, fait un bout de chemin comme Jésus sur la route d’Emmaüs : « On n’est pas là pour donner nos propres réponses » répond-t-elle.
Même si sa mission est basée sur une volonté de servir les autres, pour servir le Christ, elle n’est pas là pour faire du prosélytisme !

Lorsque Marie-Paule visite des personnes, elle réunit son équipe afin de faire une relecture des visites accomplies, et avoir un regard ajusté sur leurs rencontres. Pas seulement un regard humain, mais sous le regard de Dieu que l’on porte au fond de soi, essayer de découvrir comment Dieu était présent dans nos visites.
La même attention est portée aux familles aux accompagnants et au personnel soignant.

Marie-Paule porte tous les jours cette mission de présence d’Église : « La vie est un engagement perpétuel qu’il faut remettre en question  » nous confit-elle.
Elle se nourrit des rencontres avec les personnes à l’hôpital et chaque rencontre nourrit mystérieusement l’autre ! Elle aimerait que l’équipe s’étoffe pour que plus de personnes soient visitées !
Les membres de l’équipe sont engagés au même titre que l’aumônier, sur un chemin qui apporte joie et paix.