Rogations

21 mai 2022

En cette période de sécheresse et dans une année où les arboriculteurs et les viticulteurs ont été atteints par le gel, nous célébrerons les Rogations le mercredi 25 mai à 10h30 à l’église de Bauzon.

La bénédiction de l’ensemble de la campagne se fera au cours d’une procession autour de la chapelle. En priant la longue litanie des saints, nous nous rappellerons que Dieu a créé le monde en y inscrivant un ordre et un dynamisme que l’être humain n’a pas le droit d’ignorer (Laudato Si n°221).

Ces bénédictions et ces dévotions nous rappellent entre autres choses celles-ci : Dieu s’intéresse à notre monde et à notre travail. Pâques annonce la réconciliation de l’Univers avec Dieu. C’est dans cette perspective que se plaçaient les Rogations.

C’étaient trois journées de prières publiques avant l’Ascension. Les Rogations ont été instituées par Saint Mamert, évêque de VIENNE en Dauphiné autour de l’an 469. Au XIe siècle, Gontran, petit-fils de Clovis en ordonne la célébration dans tout le royaume de Bourgogne. C’est à partir de là qu’elles sont diffusées dans toutes les campagnes de France.