Carlo Acutis : la sainteté ordinaire d’un geek

1er novembre 2020

Notre série "Vers la Toussaint - La sainteté n’attend pas"

Carlo Acutis (1991-2006), surnommé le « geek » de Dieu, est mort à 15 ans d’une leucémie foudroyante ; ce jeune garçon a mis ses grandes compétences en informatique au service de sa passion pour l’eucharistie. Il a été béatifié samedi 10 octobre 2020.

Carlo, il n’est pas facile de croire en Dieu. Dis-moi comment donner un sens à ma vie ?

« Trouvez Dieu et vous trouverez le sens de votre vie »

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel. »

« Le bonheur est le regard tourné vers Dieu ; La tristesse est le regard tourné vers soi. »

« Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu ne sera que la façon dont nous l’avons aimé et la façon dont nous avons aimé nos frères. »

« Si l’on s’approche tous les jours de l’Eucharistie, on va tout droit au paradis. L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel »

« Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie »

« La vie est un cadeau parce que tant que nous sommes sur cette planète, nous pouvons augmenter notre niveau de charité. Plus il sera élevé, plus nous profiterons de la béatitude éternelle de Dieu. »

Un adolescent comme les autres et amoureux de Dieu

Carlo Acutis, né le 3 mai 1991, est originaire de Lombardie.
Très tôt, il est attiré par Dieu et a une dévotion toute particulière pour l’eucharistie et la Vierge Marie, qu’il définira plus tard comme « l’unique femme de sa vie ».

Carlo est un adolescent comme les autres, qui a beaucoup d’amis, aime le football, la musique et les animaux. Il est très intéressé par le monde de l’informatique, et ses compétences dans ce domaine étonnent les professionnels. Il réalise des montages de films, crée des sites internet (notamment pour sa paroisse et son lycée) et se met au service des enfants, des personnes âgées et des plus pauvres pour qui ce monde est moins accessible. Cet adolescent amoureux de Dieu n’hésite pas à parler ouvertement de sa foi, interpellant de nombreuses personnes autour de lui grâce à son témoignage simple et vivant.

Frappé d’une leucémie foudroyante, Carlo Acutis meurt très jeune, en 2006, à 15 ans. Il a été béatifié à Assise le 10 octobre 2020.

Source : Wikipedia

Ô Père,

Vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis,
Lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout,
Faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.

Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.

Accordez-moi la grâce dont j’ai tant besoin…

J’ai confiance en vous, mon père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre plus douce Mère, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis