Entretien avec Audrey Brugerolles

10 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec Audrey Brugerolles, intervenante sur le thème « Témoins à temps et contretemps : des jeunes à la pointe du renouveau missionnaire ».

  Audrey Bougerolles est responsable communication de Jeunesse 2000 France, convaincue de l'évangélisation des jeunes par les jeunes !
 

  • Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Pour Jeunesse 2000, les JMJ en 1989 : le fondateur de Jeunesse 2000 y a vécu une rencontre avec le Christ lors d’un temps d’adoration et a entendu l’appel de Jean-Paul 2 : "Jeunes, c’est à vous qu’incombe la tâche d’évangéliser les autres jeunes !".

Personnellement, une rencontre à 20 ans. Et la conviction profonde que pour trouver et former des évangélisateurs, il faut entretenir le feu d’Amour de Jésus en eux.

  • En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

Organisation, en lien avec la Pastorale des jeunes, de week-ends qui rassemblent des sensibilités et des horizons ecclésiaux très divers.
Jeunesse 2000 est une véritable occasion de rencontrer le Christ ! (base de l’évangélisation !) On définit souvent Jeunesse 2000 comme "la porte d’entrée dans l’Eglise".

 

  • D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le votre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

 

Faire confiance aux jeunes ! Ils sont beaux, compétents, en recherche, plein de ressources, etc. Pour toucher "les jeunes", envoyons "les jeunes" !S’unir pour évangéliser ! Se faire mutuellement confiance (au sein de l’Eglise).
Faire confiance à Dieu ! Nous ne sommes pas seuls et pouvons recevoir la grâce d’être vrais face aux non croyants et aux médias : le message chrétien est joie et exigence, nous l’assumons et nous l’aimons.