Hubert de Torcy, 38 ans, marié, 3 enfants, est engagé dans la Communauté de l’Emmanuel. Directeur des Editions de l’Emmanuel, il pilote depuis janvier 2010 la rédaction du nouveau gratuit missionnaire L’1visible.
-
Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?
Depuis maintenant 5 ans, je m'occupe des Editions de l'Emmanuel, éditeur religieux parmi tant d'autres. Et je constate que lorsque nous sortons un bon livre, qui pourrait pourtant toucher un public large, nous n'avons pas d'autres moyens, pour en faire la promotion et le vendre, que d'en parler dans des journaux chrétiens, des radios chrétiennes, tout en le diffusant et en le distribuant dans un réseau de librairies religieuses.
La laïcité à la Française a tellement relégué les questions de foi dans la sphère privée, que les chrétiens ont été obligés de construire tout un réseau parallèle, très cloisonné au fond, par rapport au monde profane. C'était une question de survie. Mais la conséquence, c'est que nos concitoyens qui restent indifférents à la question religieuse et qui ne fréquentent pas ces réseaux ou ces médias spécialisés, n'ont jamais accès à un certain nombre de ces trésors de la culture chrétienne. C'est dommage, parce que cela pourrait changer leurs vies
Pourtant, ma conviction, c'est que ces gens là ont aussi droit à la Bonne nouvelle. Comment leur donner accès à la Foi ? Le concept du journal gratuit (inventé il y a 60 ans par les catholiques dans le cadre de ce qu'on appelle désormais la presse paroissiale), revu et corrigé depuis par les 20 minutes, Métro et autres Direct Matin, nous a donné l'idée de ce média simple, très largement accessible et très démocratique, capable également de renvoyer sur une communauté chrétienne locale, pour transmettre la Bonne Nouvelle. C'est comme cela que L'1visible est né.
-
En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?
Peut-être cette idée selon laquelle, il ne suffit pas seulement d'annoncer l'Evangile à ceux qui sont loin de l'Eglise, mais il faut aussi sensibiliser petit à petit l'ensemble de nos paroissiens habituels à l'urgence de la mission. Ce n'est qu'à cette condition que la mission pourra s'étendre largement. Si chaque chrétien convaincu osait afficher sa foi sur son lieu de travail ou sur son lieu de résidence… L'1visible est un moyen tout simple pour aider chacun à oser son "coming-out" de catholique dans son entourage !
-
D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?
Nos médias peuvent aider à faire connaître la Bonne nouvelle du Salut ou peuvent donner la parole à des témoins du Ressuscité. Mais rien ne remplacera une rencontre avec un "témoin" en chair et en os. Trop souvent encore, dans nos paroisses, la mission est considérée comme une affaire de spécialistes. Ma plus grande joie, avec ce projet de L'1visible, c'est de voir des paroissiens "normaux", vêtus d'un T-Shirt L'1visible, se mettre à distribuer tout simplement le journal à la sortie d'une gare ou d'une station de métro. Pour eux, c'est souvent une première, qui se déroule très simplement, paisiblement, pour laquelle ils reçoivent un bon accueil, et qui leur procure une très grande joie. Je rêve que de nombreux chrétiens puissent faire cette expérience toute simple de la joie de la mission et que cette joie leur donne envie de continuer.