Jean-Baptiste Maillard conçoit, réalise et anime des sites Internet depuis 12 ans. En 2006, il lance Anuncioblog, consacré à l'évangélisation. En 2007, il crée Pie12.com, devenu depuis le premier blog consacré à Pie XII. En 2008, il fonde Chronoblog, une agence spécialisée dans la création de blogs. Il est membre également du réseau de blogeurs Sacristains.fr.
Journaliste, collaborateur régulier pour l'Homme Nouveau, il est l'auteur en juin 2009 d'un essai sur l'évangélisation : Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France, aux éditions de l'Oeuvre. Depuis novembre 2009, il est Responsable Internet et journaliste pour le premier mensuel gratuit catholique L'1visible.
- Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?
Simplement le fait de rencontrer des personnes différentes, dans notre travail mais aussi sur Internet. Cela nous pousse à vouloir leur donner plus que juste notre amitié, mais le trésor de nos vies qui est le Christ. En discutant avec toutes ces personnes, on se rend contre qu'il leur manque quelque chose que nous pouvons leur donner. C'est le secret de la joie du coeur, quoi qu'il arrive.
- En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?
Transmettre sa foi tous azimuts n'est pas seulement un désir qui nous est propre, mais une nécessité, parce que le Christ peut rejoindre tout homme de bonne volonté et changer sa vie. Il faut prendre toute occasion, jeter les filets loin du bocal. C'est comme si nous avions la clef d'un magnifique jardin que les gens cherchent : nous ne pouvons pas la garder dans notre poche. Et ce n'est pas si compliqué, même sur le web !
- D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le votre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?
Il faut utiliser les médias, comme Internet, mais pas seulement (TNT, radio, mobiles…). Tout est perpétuellement à réinventer, en se laissant guider par l’Esprit ! Il faut vulgariser le message pour qu'un maximum de personnes éloignées du Christ puissent l'entendre et le rencontrer. La Parole de Dieu est pour cela précieuse. Nous sommes simplement chargés de l'annoncer, Dieu récoltera les fruits si nous lui faisons confiance.